Pacific Drilling annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2018

0
8

LUXEMBOURG–(BUSINESS WIRE)–Pacific Drilling S.A. (OTC : PACDD) (« Pacific Drilling » ou la « Société ») a déclaré aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2018. La perte nette du troisième trimestre 2018 s'élevait à 144,8 millions USD, soit 6,78 USD par action diluée, contre une perte nette de 103,7 millions USD, soit 4,86 USD par action diluée, au deuxième trimestre 2018, et une perte nette de 157,5 millions USD, soit 7,38 USD par action diluée au troisième trimestre 2017.

Bernie Wolford, PDG de Pacific Drilling, a commenté en ces termes : « L'équipe de Pacific Drilling a enregistré un autre trimestre d'excellente performance opérationnelle avec un coefficient d'efficacité de 99,8 % au troisième trimestre et nous avons poursuivi un solide contrôle des coûts. Nous avons réalisé ces résultats exceptionnels tout en fournissant des services de forage dans des conditions difficiles. Le Pacific Bora vient de commencer des opérations de forage au Nigeria pour Nigerian Agip Exploration Limited. Ce contrat reflète notre expérience significative en Afrique occidentale et notre engagement continu à fournir des services de forage exceptionnels à des clients de premier ordre. »

M. Wolford a ajouté : « Outre nos réussites contractuelles et opérationnelles récentes, Pacific Drilling est sortie avec succès de la procédure du Chapitre 11 le 19 novembre. Maintenant que sa réorganisation est complétée, Pacific Drilling est bien plus robuste financièrement et bien placée pour se mesurer sur un marché en amélioration des services de forage offshore. Nous continuons de constater une augmentation du nombre d'appels d'offres, les clients étant de plus en plus nombreux à focaliser sur les projets en eau profonde. Les appareils de forage en eau profonde ont augmenté de 25 % depuis le début de l'exercice comparé à l'exercice 2017 et les appels d'offres reçus sont passés de 28 à 62 pour les mêmes périodes. Nous nous attendons à voir cette tendance positive continuer en 2019. Nos appareils de forage « smart-stacked », qui ne nécessitent pas de dépenses en capital pour la réactivation du matériel, sont bien positionnés pour présenter des offres concurrentielles pour des travaux commençant durant la seconde moitié d de 2019. »

Commentaires sur les résultats financiers et opérationnels du troisième trimestre 2018

Le chiffre d’affaires du forage à forfait s’élevait à 56,7 millions USD au troisième trimestre 2018, ce qui incluait un amortissement de 5,3 millions USD du produit constaté d’avance. À titre comparatif, le chiffre d’affaires du forage à forfait s’élevait à 66,6 millions USD au deuxième trimestre 2018, ce qui incluait un amortissement de 5,9 millions USD du produit constaté d’avance. La baisse du chiffre d’affaires était essentiellement imputable au nombre réduit de jours sous contrat pour le Pacific Santa Ana.

Durant le troisième trimestre, la flotte en exploitation de Pacific Drilling a atteint un coefficient d’efficacité moyen de 99,8 % contre 98,7 % pour le deuxième trimestre.

Les charges d’exploitation se chiffraient à 44,2 millions USD contre 56,0 millions USD au deuxième trimestre 2018. La baisse des dépenses d’exploitation était essentiellement le résultat de l’achèvement du contrat de Pacific Santa Ana le 7 mai 2018.

Les frais généraux et administratifs se chiffraient à 10,9 millions USD au troisième trimestre contre 12,9 millions USD au deuxième trimestre 2018.

Le BAIIA(a) ajusté du troisième trimestre 2018 s’élevait à 1,6 million USD contre (2,5) millions USD au deuxième trimestre 2018.

Les intérêts débiteurs se chiffraient à 45,4 millions USD pour le troisième trimestre 2018 contre 17,2 millions USD pour le second-quarter 2018, ce qui était essentiellement attribuable à des intérêts de retard cumulés accrus sur la facilité de crédit renouvelable et sur la facilité de crédit garantie de premier rang qui ont été payés conformément à notre plan de réorganisation confirmé par le tribunal des faillites. Nous n’avons pas cumulé des intérêts débiteurs postérieurement au 12 novembre 2017, la date de la requête, pour les billets garantis de premier rang 2017, les billets garantis de premier rang 2020, et le prêt à terme garanti de premier rang B, car ces intérêts n'ont pas été traités en tant que frais admissibles dans le cadre des procédures du Chapitre 11.

La charge d'impôt sur le revenu s’élevait à 0,2 million USD pour le troisième trimestre 2018 contre 0,5 million USD pour le deuxième trimestre 2018.

Liquidités et structure du capital

À notre sortie le 19 novembre 2018, nous avions environ 401 millions USD de liquidités, y compris 8,5 millions USD d'encaisse affectée, et en excluant les fonds entiercés mis de côté pour régler les frais professionnels encourus à notre sortie de notre procédure du Chapitre 11 ou avant cette date. Le montant principal total de dette en souffrance était de 1,024 milliards USD.

Nous comptons adopter une comptabilité de « nouveau départ », ce qui fera de la société une nouvelle entité à des fins de communication de l'information financière à la date d'entrée en vigueur de notre sortie. Avec l'adoption de la comptabilité de « nouveau départ », l'actif et le passif de la société seront comptabilisés à leurs justes valeurs à compter de la date d'entrée en vigueur. Conséquemment à l'adoption d'une comptabilité de « nouveau départ », les états financiers consolidés de la société postérieurs au 19 novembre 2018 ne seront pas comparables à ses états financiers consolidés à cette date ou préalablement à cette date. Des informations financières pro-forma seront fournies dans nos états financiers condensés non audités inclus dans le rapport qui sera déposé par la société sur Formulaire 6-K pour le trimestre clos le 30 septembre 2018.

Nous avons demandé que nos actions ordinaires soient à nouveau inscrites à la cote sur le NYSE et espérons que leur négociation recommencera sur le NYSE lorsque nous aurons obtenu cette approbation.

John Boots, directeur financier de Pacific Drilling, a déclaré : « Suite à notre sortie du Chapitre 11, notre bilan s’est substantiellement amélioré, sans emprunts arrivant à échéance jusqu'à fin 2023, ce qui nous donne la solidité financière nécessaire pour soutenir la concurrence sur le marché mondial. Nous serons disciplinés dans notre utilisation de notre encaisse et notre approche du marché alors que nous poursuivons de nouvelles opportunités de marchés. »

Notes de bas de page

(a)   Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures financières non-PCGR. Pour consulter la définition du BAIIA et du BAIIA ajusté, ainsi qu’un rapprochement au bénéfice net, veuillez vous référer aux annexes incluses dans le présent communiqué. La direction utilise ces mesures d’exploitation pour faire le suivi des résultats de la Société et considère que ces mesures fournissent un complément d’information qui illustre l’impact de notre efficacité d’exploitation ainsi que les coûts d’exploitation et de soutien, encourus pour assurer la performance du chiffre d’affaires.

Conférence téléphonique

Pacific Drilling tiendra une conférence téléphonique à 10 h, heure centrale des États-Unis, le mardi 4 décembre 2018, pour discuter des résultats du troisième trimestre 2018. Pour y participer le 4 décembre, composer le 1-855-710-4183 ou le +1 334-323-0522 et indiquer le code de confirmation 2493233, 5 à 10 minutes avant l’heure prévue du début de la conférence. Une rediffusion de la conférence sera disponible sur le site Internet de la société.

À propos de Pacific Drilling

Grâce à ses navires de forage, les meilleurs de leur catégorie, et à son équipe extrêmement expérimentée, Pacific Drilling a pour mission de devenir le prestataire de prédilection de l’industrie en matière de services de forage en eau profonde à hautes spécifications. La flotte de sept navires de forage de Pacific Drilling constitue l’une des flottes les plus jeunes et technologiquement les plus modernes au monde. Pacific Drilling a son siège principal au Luxembourg et à Houston. Pour de plus amples informations sur Pacific Drilling, notamment la situation actuelle de sa flotte, veuillez consulter son site Web à l’adresse www.pacificdrilling.com.

Déclarations prévisionnelles

Certaines déclarations et informations figurant dans ce Formulaire 6-K constituent des « déclarations prévisionnelles » au sens des dispositions de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations se reconnaissent généralement à l’emploi de termes tels que « anticiper », « croit », « pourrait », « estimer », « s’attend à », « prévoir », « viser », « notre capacité à », « pourrons », « a l’intention de », « potentiel », « prévoit », « projette », « projeté »,« devrait » et l'emploi du futur et du conditionnel ne revêtant généralement pas de caractère historique ou d’autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles ne sont valables qu’à la date des présentes, et la Société rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement.

Nos déclarations prévisionnelles expriment nos attentes ou nos prévisions actuelles en ce qui concerne les résultats ou les événements potentiels futurs, y compris la performance financière et opérationnelle future et les soldes de trésorerie ; les coefficients d’efficacité du chiffre d’affaires ; les perspectives du marché ; les prédictions de tendances ; les futures opportunités de contrats clients ; les taux journaliers des contrats ; nos stratégies commerciales et les plans ou objectifs de la direction ; la durée estimée des contrats clients ; le portefeuille de commande ; les dépenses en capital prévues ; les prévisions en termes de coûts et d’économies ; et l’impact potentiel de notre procédure en vertu du Chapitre 11 sur nos opérations futures et sur notre capacité à financer notre entreprise.

Bien que nous soyons d’avis que les hypothèses et les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles sont raisonnables et de bonne foi, ces déclarations ne constituent pas des garanties, et les résultats futurs réels peuvent différer sensiblement en raison de divers facteurs. Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes et se basent sur un certain nombre de jugements ; de plus, les hypothèses, à la date de ces déclarations, sont faites sur des événements futurs, dont un grand nombre sont en dehors de notre contrôle. Les événements et les résultats réels peuvent varier sensiblement de ceux anticipés, estimés, projetés ou sous-entendus par nous dans ces déclarations, en raison d’une grande variété de facteurs, notamment si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se matérialiser, ou si nos hypothèses sous-jacentes devaient s’avérer être incorrectes.

Les facteurs importants qui pourraient faire varier sensiblement les résultats réels de nos attentes comprennent : le marché mondial du pétrole et du gaz et son impact sur la demande pour nos services ; le marché du forage en mer, notamment la réduction des dépenses en capital de nos clients ; les variations au niveau mondial, de l’offre et de la demande en pétrole et en gaz ; la disponibilité des appareils de forage et l’offre et la demande pour des navires de forage hautement sophistiqués et pour d’autres plateformes de forage en concurrence avec notre flotte ; les coûts liés à l’empilement des plateformes de forage ; notre capacité à conclure et négocier des conditions favorables pour les nouveaux contrats de forage ou les extensions de contrats ; notre capacité à conclure ou exécuter des contrats définitifs et à satisfaire d’autres conditions habituelles ayant trait aux lettres d’intention ou d’attribution que nous recevons pour nos navires foreurs ; l’éventuelle annulation, renégociation, résiliation ou suspension de contrats de forage résultant de difficultés mécaniques, de la performance, des changements sur le marché ou d’autres raisons ; notre capacité à mettre en œuvre nos plans commerciaux ; les effets de notre procédure finalisée du Chapitre 11 sur nos opérations futures ; et les autres facteurs de risque décrits dans notre rapport annuel 2017 et notre rapport de situation ponctuelle sur Formulaire 6-K. Ces documents sont disponibles sur notre site Web www.pacificdrilling.com, ou sur le site Web de la SEC www.sec.gov.

                   

PACIFIC DRILLING S.A. (DÉBITEUR NON DESSAISI) ET FILIALES

 

États consolidés des résultats condensés

(en milliers USD, sauf données par action) (non audité)

 
Trois mois clos le Neuf mois clos le 30 septembre,
30 septembre 30 juin 30 septembre
2018 2018 2017 2018 2017
Chiffre d’affaires
Forage à forfait $ 56 673 $ 66 564 $ 82 110 $ 205 306 $ 254 692
Coûts et charges
Charges d’exploitation (44 234 ) (55 968 ) (58 925 ) (164 556 ) (184 361 )
Frais généraux et administratifs (10 947 ) (12 881 ) (22 076 ) (41 032 ) (64 686 )
Amortissement   (70 125 )   (70 070 )   (69 561 )   (210 115 )   (209 055 )
  (125 306 )   (138 919 )   (150 562 )   (415 703 )   (458 102 )
Perte d’exploitation (68 633 ) (72 355 ) (68 452 ) (210 397 ) (203 410 )
Autres produits (charges)
Intérêts débiteurs (45 446 ) (17 211 ) (51 146 ) (77 586 ) (151 545 )
Radiation des coûts de financement reportés (30 846 ) (30 846 )
Éléments de réorganisation (30 599 ) (13 477 ) (56 108 )
Autres produits (charges)   96     (223 )   (5 307 )   466     (5 540 )
Perte avant impôts (144 582 ) (103 266 ) (155 751 ) (343 625 ) (391 341 )
Charge d’impôt sur le chiffre d’affaires   (201 )   (478 )   (1 770 )   (953 )   (4 093 )
Perte nette $ (144 783 ) $ (103 744 ) $ (157 521 ) $ (344 578 ) $ (395 434 )
Perte par action ordinaire, de base $ (6,78 ) $ (4,86 ) $ (7,38 ) $ (16,13 ) $ (18,56 )
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires, de base   21 368     21 366     21 332     21 357     21 308  
Perte par action ordinaire, diluée $ (6,78 ) $ (4,86 ) $ (7,38 ) $ (16,13 ) $ (18,56 )
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires, dilué   21 368     21 366     21 332     21 357     21 308  
 

PACIFIC DRILLING S.A. (DÉBITEUR NON DESSAISI) ET FILIALES

 

Bilans consolidés condensés

(en milliers) (non audité)

           
30 septembre 30 juin 31 décembre
2018 2018 2017
Actifs :
Trésorerie et équivalents de trésorerie $ 199 459 $ 230 871 $ 308 948
Liquidités soumises à des restrictions 1 032 691 8 500 8 500
Comptes débiteurs, nets 34 977 37 593 40 909
Matériaux et fournitures 84 299 85 377 87 332
Coûts reportés, à court terme 11 623 11 748 14 892
Charges constatées d’avance et autres actifs à court terme   10 214     11 975     14 774  
Total des actifs à court terme   1 373 263     386 064     475 355  
Immobilisations corporelles, nettes 4 456 043 4 522 148 4 652 001
Comptes clients à long terme 202 575 202 575 202 575
Autres actifs   26 742     29 454     33 030  
Total des actifs $ 6 058 623   $ 5 140 241   $ 5 362 961  
 
Passif et fonds propres :
Comptes créditeurs $ 14 937 $ 15 134 $ 11 959
Charges à payer 56 187 27 467 36 174
Financement de débiteur non dessaisi 50 000
Intérêts courus 32 534 4 780 6 088
Produit constaté d’avance, à court terme   19 136     21 102     23 966  
Total du passif à court terme   172 794     68 483     78 187  
Dette à long terme 961 091
Produit constaté d’avance 3 353 12 973
Autre passif à long terme   30 494     30 039     32 323  
Total du passif ne faisant pas l’objet d’un compromis   1 164 379     101 875     123 483  
Passif faisant l’objet d’un compromis 3 084 836 3 084 807 3 087 677
Fonds propres :
Actions ordinaires 214 214 213
Capital d’apport additionnel 2 368 070 2 367 630 2 366 464
Autre perte globale cumulée (13 915 ) (14 107 ) (14 493 )
Déficit accumulé   (544 961 )   (400 178 )   (200 383 )
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires   1 809 408     1 953 559     2 151 801  
Total passif et fonds propres $ 6 058 623   $ 5 140 241   $ 5 362 961  
 

PACIFIC DRILLING S.A. (DÉBITEUR NON DESSAISI) ET FILIALES

 

États consolidés des flux de trésorerie condensés

(en milliers) (non audité)

                   
Trois mois clos le

Neuf mois clos le 30 septembre,

30 septembre 30 juin 30 septembre
2018 2018 2017 2018 2017
 
Flux de trésorerie issu des activités d’exploitation :
Perte nette $ (144 783 ) $ (103 744 ) $ (157 521 ) $ (344 578 ) $ (395 434 )
Ajustements visant à rapprocher la perte nette du flux net de trésorerie des activités d’exploitation :
Amortissement 70 125 70 070 69 561 210 115 209 055
Amortissement du produit constaté d’avance (5 319 ) (5 853 ) (5 487 ) (17 322 ) (41 684 )
Amortissement des frais reportés 2 976 4 254 2 747 12 237 8 609
Amortissement des coûts de financement reportés 8 488 24 889
Amortissement des primes d’émission de dettes 321 940
Intérêts payés en espèces 456 456
Radiation des coûts de financement reportés 30 846 30 846
Impôts sur le revenu reportés (661 ) (646 ) (37 ) (3 069 ) (88 )
Dépenses de rémunération à base d’actions 440 448 2 032 1 611 6 038
Dépréciation non temporaire des titres disponibles à la vente 6 147 6 147
Éléments de réorganisation 15 393 2 170 22 270
Variation des éléments d’actif et de passif :
Comptes débiteurs 2 616 11 600 (223 ) 5 932 58 261
Matériaux et fournitures 1 078 846 2 478 3 033 4 188
Dépenses constatées d’avance et autres actifs 2 421 (458 ) (104 ) 6 292 (10 130 )
Comptes fournisseurs et charges à payer 29 751 (6 294 ) 12 008 10 712 17 742
Produit constaté d’avance       932     (4 348 )   (481 )   2 724  
Trésorerie nette absorbée par l’exploitation   (25 507 )   (26 675 )   (33 092 )   (92 792 )   (77 897 )
Flux de trésorerie issu des activités d’investissement :
Dépenses d’investissement (4 292 ) (6 900 ) (19 338 ) (15 080 ) (32 762 )
Achat de valeurs mobilières disponibles à la vente           (2 000 )       (6 000 )
Trésorerie nette absorbée par les activités d’investissement   (4 292 )   (6 900 )   (21 338 )   (15 080 )   (38 762 )
Flux de trésorerie issu des activités de financement :
Paiements provenant d’actions émises au titre du plan de rémunération en actions (4 ) (8 ) (4 ) (199 )
Produit du financement de débiteur non dessaisi 50 000 50 000
Produit de la dette à long terme 1 000 000 1 000 000
Paiements sur la dette à long terme (1 875 ) (146 473 )
Paiements de coûts de financement   (27 422 )       (939 )   (27 422 )   (4 530 )
Flux net de trésorerie issu des (utilisé dans les) activités de financement   1 022 578     (4 )   (2 822 )   1 022 574     (151 202 )
Augmentation (baisse) nette des espèces et équivalents de trésorerie 992 779 (33 579 ) (57 252 ) 914 702 (267 861 )
Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie affectée en début de période   239 371     272 950     415 559     317 448     626 168  
Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie affectée en fin de période $ 1 232 150   $ 239 371   $ 358 307   $ 1 232 150   $ 358 307  
 

Rapprochement du BAIIA et du BAIIA ajusté

Le BAIIA exprime le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Le BAIIA ajusté exprime le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement, dépréciation non temporaire des titres disponibles à la vente, la radiation des coûts de financement reportés et les éléments de réorganisation. Le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas et ne doivent pas être considérés comme une alternative au bénéfice net, au bénéfice d’exploitation, aux flux de trésorerie liés à l’exploitation ou à toute autre mesure de performance financière présentée conformément aux principes comptables généralement reconnus américains (« PCGR »), et il se peut que notre calcul du BAIIA et du BAIIA ajusté ne soit pas comparable à celui rapporté par d’autres sociétés. Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont inclus dans ce document, car ils sont utilisés par la direction pour mesurer les opérations de la Société. La direction considère que le BAIIA et le BAIIA ajusté fournissent aux investisseurs des renseignements utiles sur la performance opérationnelle de la Société.

                   

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

 

Données complémentaires : Rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté, non conformes aux PCGR

(en milliers) (non audité)

 
Trois mois clos le Neuf mois clos le 30 septembre,
30 septembre 30 juin 30 septembre
2018 2018 2017 2018 2017
 
Perte nette $ (144 783 ) $ (103 744 ) $ (157 521 ) $ (344 578 ) $ (395 434 )
Plus :
Intérêts débiteurs 45 446 17 211 51 146 77 586 151 545
Amortissement 70 125 70 070 69 561 210 115 209 055
Charge d’impôt sur le chiffre d’affaires   201     478     1 770     953     4 093  
BAIIA $ (29 011 ) $ (15 985 ) $ (35 044 ) $ (55 924 ) $ (30 741 )
 
Plus :
Dépréciation non temporaire des titres disponibles à la vente 6 147 6 147
Radiation des coûts de financement reportés 30 846 30 846
Éléments de réorganisation   30 599     13 477         56 108      
BAIIA ajusté $ 1 588   $ (2 508 ) $ 1 949   $ 184   $ 6 252  

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.